Psy … quoi?

Florine Lebourgeois

Pour s’y retrouver parmi les différents « psy »

La profession de psychologue est réglementée et son exercice est conditionné par un enregistrement auprès de l’agence régionale de santé.

L’ARS délivre un numéro ADELI (le mien se trouve en pied de page ↓ ) après vérification que le professionnel a bien obtenu ses diplômes (licence et master de psychologie) et qu’il a bien effectué le minimum de 500 heures de stage requis pour l’obtention du diplôme. C’est une garantie pour les consultants que la personne qu’ils viennent rencontrer a une formation reconnue, complète et qualifiante. Le psychologue s’est également engagé à respecter et faire valoir le code de déontologie des psychologues (dernière actualisation en septembre 2021).

Les psychiatres sont des médecins qui ont choisi la spécialisation de psychiatrie, les pédopsychiatres ont quant à eux choisi de se spécialiser en psychiatrie auprès des enfants et adolescents. Ils peuvent donc délivrer des ordonnances pour des médicaments ou des arrêts de travail par exemple. Ils n’ont cependant pas tous vocation à faire de la psychothérapie (=suivi régulier), leur charge de travail ne leur permet parfois que de voir les patients ponctuellement pour un diagnostic ou un ajustement de traitement.

Le titre de psychothérapeute est réglementé lui aussi, il ne peut être attribué qu’à une personne qui a déjà un diplôme soit de psychologie, soit de psychiatrie soit de médecine (le médecin doit avoir effectué une formation supplémentaire de psychothérapie). Ici encore il faut un enregistrement auprès de l’ARS qui garantit le sérieux de la formation. On retrouve aussi les psychanalystes dont le titre est délivré après des critères strictes également (analyse personnelle conséquente et formation complémentaire notamment).

Ce sont les seuls titres réglementés et reconnus par l’Etat.

Cependant on trouve aujourd’hui de nombreuses personnes qui utilisent l’intitulé « psy », proposent des consultations mais n’ont pas de diplôme de psychologie ou de médecine (exemples : psychopraticien, thérapeute psycho-corporel, psycho-énergéticien…), il y a de quoi s’y perdre ! Le numéro ADELI ou RPPS pour les médecins est le meilleur moyen de s’assurer d’un enregistrement en bonne et due forme et de la validité du titre du professionnel que vous allez rencontrer.