Voici une présentation rapide de mon parcours professionnel et de ma façon de concevoir mon travail en temps que psychologue auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Pour des exemples de demandes de consultations, cliquez ici.
Diplômée depuis juillet 2015, j’ai choisi d’orienter la fin de ma formation sur le développement des enfants et adolescents. Suite à cela j’ai travaillé dans différentes structures dédiées aux enfants porteurs de handicaps ou relevant des dispositifs de protection de l’enfance. J’ai également exercé en tant que conseillère d’orientation au sein de collèges, lycées et lycées professionnels.
Cette première partie de carrière m’a permis de travailler en collaboration étroite avec leurs familles et les différents acteurs qui gravitent autour d’elles (écoles, orthophonistes, psychomotricien.nes…). Les rencontres, les échanges et les différentes phases d’élaboration et de réflexion avec les parents et les accompagnants m’ont permis de développer mes compétences auprès des adultes. C’est ainsi que le travail thérapeutique auprès d’adultes s’est imposé à moi comme une évidence. J’ai bien-sûr continué – et je continue encore – à me former pour accompagner au mieux les personnes qui viennent me rencontrer. De plus, je n’hésite pas à réorienter vers des collègues (psychologue ou autre) spécialisés ou formés à d’autres pratiques si j’estime que ma façon de pratiquer ne correspond pas à la personne en face de moi, toujours avec son accord et après échange et explication de ma démarche.
Je travaille également avec plusieurs crèches du Calvados. Les missions d’un psychologue en crèche consistent en l’observation préventive des enfants, des temps d’échanges et de régulation auprès des équipes ainsi que des rencontres avec les parents dans le cadre d’un soutien à la parentalité notamment.
Les différentes expériences que j’ai vécues durant mes études et depuis le début de ma pratique, me permettent de dire aujourd’hui que je propose des consultations de psychologie intégrative. C’est-à-dire que je n’hésite pas à aller piocher dans diverses approches thérapeutiques pour élaborer ma réflexion. De plus, je me forme régulièrement à différentes techniques psychothérapeutiques en fonction des demandes que je reçois.