Thérapie des schémas

Florine Lebourgeois

Thérapie des schémas

thérapie des schémas

J’ai profité de cette année 2024 pour me former à la « Thérapie des schémas » de Jeffrey YOUNG au sein du CEFTI. Ce courant thérapeutique m’inspire beaucoup de part son aspect fondamentalement intégratif. C’est-à-dire que l’on va vraiment penser notre histoire au regard des schémas (de pensées, de croyances et de comportements) que l’on a constitué durant l’enfance et l’adolescence. L’idée est donc de faire une sorte d’état des lieux à l’instant T de notre fonctionnement et d’en identifier les ressources et les freins. A l’image d’un arbre qui puise ses ressources dans ses racines pour faire infuser la sève jusqu’au bout de ses feuilles, nos schémas précoces influencent inconsciemment nos comportements d’aujourd’hui.

A travers divers exercices, nous explorons ensemble votre histoire familiale et les événements qui ont été important pour vous. Egalement nous partons des difficultés actuelles pour remonter le fil et comprendre à quoi elles font écho dans votre passé. Cela peut parfois donner au départ, le sentiment de subir notre passé et d’être soumis à ces schémas. Mais au contraire ! Dès lors que l’on en prend conscience, nous pouvons reprendre le pouvoir sur nos pensées. L’idée n’est pas de contrôler (ce serait contre-productif) mais d‘apprendre à observer et ne plus se laisser embarquer par la fougue et l’automatisme de nos schémas. A l’image d’un fumeur qui souhaite réduire sa consommation et qui à chaque envie de cigarette, prend le temps de se poser consciemment la question « puis-je attendre 5 minutes avant de céder à cette pulsion? » et ainsi se détacher progressivement de la dépendance.

L’une des notions phares de la thérapie des schémas est celle de la responsabilité émotionnelle, non pas via le prisme moralisateur et culpabilisant de la responsabilité mais bien au contraire celui de la liberté. En reprenant la responsabilité de mes pensées, je retrouve de la flexibilité, de la confiance et de la résilience. Cette thérapie nécessite donc de l’engagement et peut être parfois inconfortable car elle nous oblige à regarder ce qui nous arrive d’un œil neuf. Elle nous permet aussi de reconnecter avec compassion avec la personne qui nous souhaitons réellement être et sortir des cercles vicieux de répétition des schémas.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.